Déclaration Moyenne des Revenus d’un Distributeur It Works

distributeur-it-works-declaration-revenus

Depuis l’année 2012 où je suis devenu distributeur It Works, s’il y a une question qui revient très régulièrement parmi les personnes qui désirent se lancer dans notre activité, c’est :

« Combien gagne-t-on d’argent ? ».

Question normale à vrai dire. C’est la moindre des choses de savoir quelles sont nos possibilités de revenus.

Mais avant de parler d’argent, vous remarquerez une première chose. C’est que chez It Works (comme dans toutes les activités similaires), on parle bien de REVENUS, et non de SALAIRE.

Eh oui, It Works est une activité indépendante, et ce que vous gagnerez chaque mois s’exprime en commissions, en bonus, en chiffre d’affaire, mais jamais en salaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que concrètement et logiquement :

  • It Works n’est pas un emploi, vous n’êtes pas un employé d’It Works.
  • Vous n’êtes pas un salarié de l’entreprise. It Works ne verse pas de salaire mensuelle, car vous touchez des commissions qui dépendent de votre travail et de vos efforts de ventes et de leadership.
  • It Works n’est pas un recruteur. Vous n’êtes pas « recruté » par It Works ou ses distributeurs indépendants. A la différence d’une activité salariée traditionnelle, et d’une relation standard Patron/Employés, chez It Works c’est complètement différent, car vous choisissez vous même de rejoindre l’entreprise, et pour faire cela vous devez être parrainé par un autre distributeur (et non recruté). Et ce dernier ne sera pas votre patron, cela va de soit 🙂

Pour exercer en temps que Distributeur Indépendant, vous êtes bien-sûr (comme son nom l’indique) INDÉPENDANT. C’est à dire que vous êtes votre propre patron. Vous êtes lié à la société It Works par un contrat de licence de distribution de produits, lui-même réglementé par des politiques et procédures qu’il faut tout simplement veiller à respecter. Et bien sûr les revenus sont liés à un plan de rémunération.

Et pour exercer votre activité (je parle de la France), It Works vous demandera vos informations légales d’enregistrement d’entreprise. Si vous n’en avez pas, pas de panique. Une fois que vous êtes enregistré comme nouveau distributeur auprès de It Works. Il y a 3 possibilités d’enregistrements, 3 statuts possibles pour être en règle avec la loi Française.

  • Si vous êtes déjà Micro-entrepreneur (anciennement Auto-entrepreneur), ou en Société, vous n’aurez juste qu’à renseigner votre numéro de SIRET, dans votre bureau virtuel It Works.
  • Si vous n’êtes rien de tout cela, le célèbre statut simplifié de V.D.I. (Vendeur à Domicile Indépendant), vous sera alors proposé par It Works. Rien de bien compliqué. Quelques documents à remplir en ligne. Et quelques jours après vous devriez recevoir chez vous un document papier avec votre numéro de SIRET, pour exercer en temps que VDI chez It Works. Numéro que vous devrez saisir dans votre bureau de travail en ligne, pour signaler en quelques sortes à It Works que, ça y est ! Vous êtes en règles avec votre pays 🙂

Revenons en maintenant aux revenus que peut gagner un distributeur It Works.

En ce qui concerne les revenus, chez It Works nous avons à notre disposition ce qu’on appelle l’Income Disclosure Statement (IDS).

Cette IDS est conçue pour transmettre des informations véridiques, en temps opportun, et complètes, sur les revenus que les Distributeurs It Works gagnent une année donnée.

L’idée étant de fournir et mettre à disposition une copie de cette déclaration à tous les distributeurs potentiels, à chaque fois que le plan de rémunération est présenté ou évoqué, ou que tous autres types de revendications de revenus, ou représentation des gains sont effectués. Cet outil mis à disposition publiquement, va vous fournir des informations potentielles sur les revenus, quelques que soit l’endroit du monde, et toutes les fois où un distributeur partage cette incroyable occasion qu’est It Works !

Vous pourrez trouver ce fameux IDS sous forme de tableau sur chaque portail officiel de distributeur en cliquant ici par exemple :

INCOME DISCLOSURE STATEMENT IT WORKS.


Comment lire ce tableau ?

La première colonne représente le rang maximal auquel à réussi à se qualifier un distributeur au moins une fois. Ce titre, ce rang peut augmenter de « distributeur«  (rang de départ) jusqu’à « ambassadeur » (dernier rang). Par contre d’un mois à l’autre cela ne signifie pas que le distributeur en question est toujours réellement qualifié à ce rang maximum qu’il a réussi à obtenir au moins une fois. C’est l’idéal bien-sûr, mais d’un mois à l’autre cela peut varier, puis revenir, etc… Si vous avez construit une équipe, cela dépendra avant tout de votre travail de leadership, mais aussi et surtout du travail des membres de votre équipe (nouvelles entrées, abandons, volume personnel ou total d’affaire, etc…).

D’ailleurs, petite parenthèse au niveau des appellations des rangs de la première colonne ; une question m’a souvent été posée, particulièrement sur le rang « PRESIDENT DIAMANT » (PRESIDENTIAL DIAMOND). Non, cela n’a pas la même signification que Président Directeur Général en France (PDG en France, CEO aux Etats-Unis). C’est juste un nom de rang 😉

Pareil pour le rang « AMBASSADEUR« . C’est juste un nom de rang. Car, tous les distributeurs quelques soit leur rang sont un peu des ambassadeurs (distributeur) de la marque It Works. C’est juste une question de traduction. Chez It Works « Ambassadeur » est un nom de rang. Et dans d’autres entreprises du même type qu’It Works, être Ambassadeur signifie être Distributeur. Cela dépend d’une entreprise à l’autre 🙂

Les autres colonnes du tableau de gauche à droite :

  • % of All Distributors = Pourcentage de tous les distributeurs (en fonction de leur rang dans la première colonne).
  • % of Active Distributors = Pourcentage des distributeurs actifs de ce rang.
  • Active DT Monthly High = Revenu Maximum Mensuel touché par un distributeur Actif de ce rang.
  • Active DT Monthly Low = Revenu Minimum Mensuel touché par un distributeur Actif de ce rang.
  • Active DT Monthly Average = Revenu touché en moyenne par des distributeur Actifs de ce rang.
  • Et pour les 3 dernières colonnes du tableau, elles correspondent au nombre de mois passés dans l’entreprise (Haut, bas ou en Moyenne).

Quelques notes sur ce tableau IDS de revenus It Works

Les statistiques sur les revenus du tableau concernent tous les distributeurs It Works actifs dans le monde, qui étaient admissibles à gagner des commissions sur leur downline l’année de publication du tableau.

Ce revenu est défini par les commissions versées par It Works!, et ne comprend pas en compte les revenus provenant des ventes au détail personnelles. Un « Distributeur Actif » est défini comme un distributeur qui reçu au moins une fois des commissions l’année de publication du tableau. Les distributeurs qui étaient inactifs cette année là n’ont reçu aucun revenu.

Les chiffres ne représentent pas le bénéfice d’un distributeur, car ils ne tiennent pas compte des dépenses engagées par un distributeur dans le fonctionnement ou la promotion de son affaire. Ces chiffres renvoient donc à revenu brut (revenu total avant la déduction de frais). Les frais engagés par un distributeur dans l’exploitation de son entreprise It Works sont très variables.  Vous devez prendre en compte une estimation de ces frais, pour réaliser une projection des profits potentiels. Ces frais d’exploitation peuvent être des frais publi-promotionnels, des échantillons de produits, des formations, des déplacements, des communications téléphoniques et des coûts de connexion Internet, de l’équipement de bureau, et des frais divers.

Les revenus des distributeurs de ce tableau ne sont pas nécessairement représentatifs du revenu, le cas échéant, qu’un Distributeur It Works peut gagner, ou gagnera, lors de sa participation au plan de rémunération It Works.

Ces chiffres ne doivent pas être considérées comme une garantie ou une prévision de vos revenus ou profits réels. Toute représentation ou garantie de gains financiers serait trompeuse.  Ce sont juste des statistiques pour montrer le potentiel d’une telle activité.

Il est d’ailleurs formellement interdit aux distributeurs de dire à d’éventuels prospects et futurs distributeurs, des choses comme « Vous allez gagner X argent en X temps ». Car nous avons tous des façons de travailler et de nous organiser différentes, et surtout nous ne visons pas tous les mêmes objectifs financiers en faisant cette activité. Certains la feront pour un simple complément de revenus, d’autres pour beaucoup plus que ça.

Une autre question qui revient souvent est la suivante : « Faut-il absolument gravir des rangs pour gagner de l’argent ?« . La réponse est non. Si vous regardez le tableau sur le site officiel vous remarquerez que par exemple des distributeurs de rangs « Executive » ou « Ruby » dans leurs moyennes hautes, ont déjà réussi à gagner autant ou plus que des distributeurs « moyens » de rangs Diamant ou Double Diamant. Et si je vous dis cela c’est par expérience 😉

Ceci dit, gravir les rangs, c’est bien aussi. Tout dépend de vos objectifs personnel. 🙂


Quoi qu’il en soit la réussite avec It Works sera le résultat de vos seuls efforts de vente, qui demandent du travail, de la régularité et du leadership. Votre succès dépendra de l’efficacité de ces qualités (traduction de la dernière phrase sous le tableau sur le site officiel).


Voilà ! Vous savez tout ! 🙂 Du moins sur les revenus, et un peu sur la partie paperasse et enregistrement. J’espère que ce tableau aura satisfait votre curiosité et vous donnera un aperçu des possibilités de revenus chez It Works, en plus de la satisfaction que nous pouvons lire chaque jour dans les yeux de nos clients, ou au travers de leur témoignages de gratitude… Et ça… ça n’a pas de prix ! 😉 Convaincu ? 🙂

Si jamais l’aventure vous tente n’hésitez pas à me contacter. Je suis distributeur depuis mi-2012. voici mes coordonnées :

David Jasienski : 06.12.21.57.94 – david.jasienski@gmail.com

Ou visitez cette page de mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *